lundi 11 juillet 2011

La Chartreuse... où la vie monacale n'est pas tout à fait comme ailleurs!

    Mardi 28 juin. On se réveille pas très tôt en Chartreuse avec guigui! On prend un petit dej et on décolle. Il faut trouver de l'eau pour les chevaux et pour nous. Il est 11h et il fait déjà chaud! On trouve de l'eau chez des pompiers très simpa avec qui on discute quelques minutes et on entame la montée direction le col de Porte au pied de Chamchaude! Une journée de montée par une journée trèèès chaude! Dès qu'on trouve un bac d'eau on se mouille (voire on met la tête dedans!). Paolo monte très vite ce qui nous impose un rhytme de marche intensif dans des montées raiiiides! Trépid semble souffrir de la chaleur alors on s'arrête à l'ombre et on mange tranquilou en attendant que ça se calme un peu. Arrivé au col de Porte on redescend de l'autre côté du col! Poupou de fait remettre à sa place car il passe son temps à me marcher dessus! Jessy s'en va courir après je ne sais quoi dans la forêt et on est obligé de s'arrêter quelques minutes pour l'attendre. On trouve un petit bivouac très sympa dans une grande clairière avec une rivière à côté! On va prendre une petite "douche" dans le torrent... plutôt frisquet! J'en profite aussi pour laver un peu de linge! S'en suit une petite soirée autour d'un bon feu: voyage à travers les âges, cromagnon man était parmi nous! Il était même accompagné d'un fantôme africain... je vous dis pas l'ambiance! Sans compter que les moines chartreux étaient occupé à gouter leur production.... on a tout vu mais on ne vous racontera pas, c'est un secret!!

 Va falloir tout ranger pour décoller!

 Direction Chamchaude dans le fond.

 Ça fait du bien Guigui?

 Allé Trépidou on est bientôt en haut.

 Sacré noir & blanc!

 Arrivée au col.

 Mes chevaux au top!

 Communion d'esprits...
 Guigui, l'homme qui murmurait à l'oreille de Paolo.

 Lut'

 Guigui photographe de compeeet...

 No comment!

Tencarvil (orth???) vivant!

    Mercredi 29 juin. Réveillé par la chute des arbres à proximité on décolle pour une journée un peu plus tranquile! On passe dans la vallée par les routes et quelques chemins larges. Jessie apprend à ses dépends qu'il y a de l'électricité dans les fils électriques! Guigui monte un peu! On s'arrête à St Pierre en Chartreuse où on se cuisine une énorme plâtrée de semoule sauce bolo (je t'avais bien dis que le 4eme sachet était inutile!). Après un petit green chaud en terrasse  on repart direction le monastère où on achète une petite bouteille de Chartreuse! On prend une piste forestière pour monter dans le désert de silence de chartreuse... il se met à flotter! On arrive dans les alpages où on s'installe dans un endroit à peu près discret (pas sure que les propriétaires des lieux soient ravis, d'autant que les chiens sont interdits). On débatte sous la pluie et on monte les deux tentes, une pour les affaires et une pour nous! Il fait froid, ça bruine... tu as raison guigui la Chartreuse c'est la Bretagne des Alpes! On passe une petite soirée sympathique où on goute une bière trouvée au pied du monastère dans la terre... encore bonne!

 Astique guigui, il faut que ça brille!

 Glouglouglou...

 Hey cowboy!

 Un parfait petit voyageur à cheval!

 Une rencontre fort enrichissante... en tous cas ils sont grand les gens par là bas!

 Le monastère dans la brume (pour changer...).

 L'entrée du monastère.

 De même.

Celle ci elle a vécu!

    Jeudi 30 juin.On se lève et heureusement il ne pleut plus, on va pouvoir faire sécher un peu les affaires. Après le petit dej les proprios du champs arrivent... oups! En fait ce sont de jeunes agriculteurs super sympa, ça ne les dérange pas qu'on ai passé la nuit là. Des groupes entiers de retraités passe et repasse, ils ne sont pas toujours très discrets, il est temps de lever le camps! Guigui me quitte à ce moment là et il redescend sur St Pierre tandis que je monte en direction du col de la Ruchère. Je passe le col sans problème et redescend sur la Ruchère où je récupère la route pour aller à St Pierre d'entremont. C'est une petite route de montagne et je reste bien sur mes gardes! Au détour d'un tournant: SURPRISE il y a un tunnel à passer mais cet foici avec des voitures et dont on ne voit pas le fond! Paolo est intrigué par ce truc bizarre... j'attache les chevaux à un poteau à l'entrée du tunnel le temps de les équiper en lampes, en même temps ils observent et s'habituent au bruit. Finalement je traverse le tunnel sans aucun problème: ils sont au top mes canassons! Un peu après une voiture ralenti et un homme de 70 ans ouvre sa fenêtre et me propose de dormir chez lui le soir même. Arrivé à St Pierre je fais quelques courses et je prend la direction qu'il m'avait indiqué. Je passe une agréable soirée chez lui. Les chevaux ont un pré rien que pour eux et je plante ma tente devant la maison! J'ai même le droit à un bain bouillonnant: luxe suprême! Une rencontre très enrichissante, merci beaucoup pour tout!

 Petit dej au soleil: tout sèche.

 Le temps se couvre déjà... le soleil est de courte durée en Chartreuse!

 Shuuuut.....

 Le col de la Ruchère.

 De beaux champis!

 Petit point de vue le long de la route, on redescend de la Ruchère.

 Poupou et les points de vue, toute une histoire!

Bienvenue!

    Vendredi 1er juillet. Départ un peu tardif... Je suit un petit chemin dans la forêt qui me mène à la route qui monte au col du Granier. Le long de cette route il y a plei de cycliste qui me double sous le soleil. 3 ou 4 km avant le haut du col un cycliste ralentit et me demande ce que je fais. Je lui dis que je fais le tour de France à cheval et il s'avère que lui aussi fait le tour de France mais à vélo! Du coup on a pas mal discuté, c'est un breton, il vient de Vannes et il est actuellement encore sur les routes! Son tour de France dure à peu près deux mois!! Pour aller faire un tour sur son blog cliquez ici ! Arrivé au col il m'a offert une tarte au myrtille et un orangina! Promis Georges je passe te voir en Bretagne! (ou peut être avant si tu repars de Grenoble le 10 juillet). Après cette petite pause fort simpatique je suis redescendue par les routes toujours dans la vallée direction les Bauges! Une fois dans la vallée j'ai eu du mal à trouver un bivouac! Dans cette vallée il y a des vignes partout (vin de savoie oblige), ce n'est que des grosses maisons et des grosses voitures... tout le monde sourit en te voyant mais personne ne te parle et personne ne t'aide! Les chevaux commence à être fatigués, je trouve un bivouac au bout d'une parcelle d'arbres au milieu de la vallée. Un papy m'observe depuis la route pendant plus de 2h, il doit se demander ce que je fais là... j'ai peur de me faire virer mais finalement non! Je bouquine tranquillement sur une couverture, Jessie dort à côté de moi... et d'un seul coup un truc roux fuse à 10 cm de mes pieds, Jessie à ses trousses... c'était un très beau renard qui s'était approché discrètement pour chercher à manger dans les sacoches! Bonne nuit, demain on monte dans les Bauges!

 Je suis bien accompagnée pour quitter St Pierre d'entremont.

 La montée au col du Granier.

 Passage au col de Georges, son vélo et nous 4 ... tous entrain de faire le tour de France.

 La montée au col, rencontre avec Georges.

 Une délicieuse tarte à la myrtille!

 Jessie, il y a un truc bizarre dans ton sac de croquette!

 La vue sur la Chartreuse depuis le bivouac.

Le bivouac dans la vallée vers Chambéry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire